«

»

fév 27

Travail pour seniors : quelles activités pour augmenter sa pension

Cumuler retraite et activité : le travail des seniors, est-ce possible ?Travail pour seniors : Cumuler retraite et activité : le travail des seniors, est-ce possible ?

Quelles activités pour celui ou celle qui souhaite augmenter sa pension de retraite sans en perdre les bénéfices – est-ce possible ? Beaucoup de seniors aujourd’hui partent à la retraite, mais désirent cependant garder un emploi.

Cumuler retraite et activité : le travail pour seniors, est-ce possible ?

Que ce soit pour des raisons financières ou pour ne pas rester inactif, le cumul retraite et activité est possible, même avec une retraite à taux plein. Il est même possible de retravailler dans la même entreprise. Le travail pour seniors est ainsi encouragé.

Par contre, il existe un cas où ce cumul retraite et activité est limité. En cas de départ à la retraite anticipée pour pénibilité ou inaptitude, il n’est pas possible de dépasser le montant de 1,6 fois le Smic ou la moyenne mensuelle des trois derniers salaires, pension plus emploi cumulé.

À partir d’un certain âge, la limite est levée, pour avoir des précisions, il faut contacter la caisse de retraite. Dans le cas contraire, le versement de la retraite serait suspendu et ne pourrait être rétabli qu’en cas de baisse de revenus ou d’arrêt de l’activité. Il est possible de reprendre un emploi dans une autre entreprise tout de suite, si cet emploi concerne l’ancienne entreprise, il faut attendre six mois. Le travail pour seniors est donc possible.

Ces conditions sont valables dans le cadre d’un travail pour seniors. En cas d’installation en indépendant, alors le cumul peut se faire sans être limité.

Le travail pour seniors est bel et bien en plein essor. Cependant, certaines démarches sont indispensables. On doit avertir sa caisse de retraite concernant le régime de base, par écrit, dans le mois suivant la reprise d’activité. Il faut alors fournir tous les renseignements et le contrat de travail. Il faut aussi envoyer une lettre informant des droits auxquels on peut prétendre, de la part de toutes les caisses. Pour les caisses complémentaires, il est obligatoire de les informer avant la reprise de travail. En cas d’activité non salariée, il n’est pas nécessaire d’avertir les caisses.

Il est plus facile de cumuler un emploi et le versement de pension, dans le cadre d’un départ à la retraite à taux plein. Il ne faut pas céder à la tentation de prendre une retraite avec décote, en se disant que l’on pourra compenser avec un travail. En effet, à l’arrêt définitif de l’activité, vous n’aurez plus que votre pension. Retraite et activité sont une bonne formule quand votre statut le permet.

De nombreuses personnes sont tentées de garder une activité à mi-temps ou à temps partiel, afin d’éviter une coupure trop brutale avec le monde du travail. C’est effectivement une bonne manière de garder la forme et d’être occupé, tout en profitant de la vie. De plus, dans certains cas, retraite et activité permettent de vivre mieux. Le travail pour seniors tend à se généraliser.

Signature

 

 

 

 

=

Recevez ce guide gratuit par e-mail :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.